Nous nous posons très souvent des questions sur nous et notre conjoint.
Comment renforcer notre couple et avancer dans la meilleure direction ?
Voici quelques pistes de réflexion ;
1- Est-ce que j’arrive à être moi-même quand je suis avec l’autre?
Etre et rester soi est primordial. Le danger est de faire semblant et/ou cacher une partie de vous, bref vous oublier pour répondre aux attentes de votre partenaire.
2- Suis-je respecté(e) et aimé(e) pour ce que je suis?
L’estime de soi est primordiale dans les relations. Faire des efforts pour améliorer votre vie à deux ne signifie pas d’être bafouée dans sa dignité. Il faut trouver la juste limite : définir ce qui est acceptable, et ce qui ne l’est pas parce que cela vous fait du mal.
3- Est-ce que je me sens quelqu’un de bien à ses côtés?
C’est l’idée de la soumission. Quand l’autre me renvoie une image positive de moi, cela m’aide à trouver mon assurance. Je n’ai pas à être dans la soumission pour trouver ma place.
4- Notre couple nous fait-il grandir l’un et l’autre?
Ai-je l’impression que l’autre m’écoute et comprend mes besoins? Fait-il le nécessaire pour que je trouve mon équilibre? Me valorise t-il ?
5- Est-ce que nous pouvons nous faire une confiance totale l’un l’autre? Si je considère que l’autre a des raisons de ne pas me faire confiance ou si moi-même je ne peux faire confiance à l’autre, il faut reprendre cela.
Sans confiance il est difficile et compliqué d’avancer… Vous vous faites du mal, même si parfois vous avez l’impression que c’est pour le bien de votre couple.
6- Est-ce que je fais en sorte de faire passer mon couple avant tout?
Sans être dans la relation fusionnelle, il ne s’agit pas d’oublier et/ou fuir son couple à travers les enfants, les activités professionnelles, les loisirs personnels, les amis…
7- Est-ce que j’arrive à me sentir bien même en l’absence de l’autre?
Est-ce que je m’aime finalement suffisamment pour arriver à me sentir heureux(se) même en l’absence de mon conjoint?
Faire reposer tout son bonheur dans son couple peut être dangereux. Il faut être soi-même solide pour surmonter la vie de couple. Et cette solidité vient de chaque individu. S’aimer c’est accepter que l’autre nous aime.