Le couple et les liens transgénérationnels

« Qu’est ce qui fait la rencontre entre un homme et une femme ? Pourquoi se choisissent-ils et s’unissent-ils ?

Est-ce le hasard ? Le destin ? La chimie du désir ? Pourquoi lui ? Pourquoi elle ? Qu’est-ce qu’il (elle) trouve en elle (en lui) qu’il (elle) ne connaisse déjà ?

 « On ne choisit pas n’importe quel partenaire, explique Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste. Selon la personnalité de ce partenaire, des parties de nous-même totalement inconnues, bonnes ou mauvaises, nichées à l’arrière-plan de notre conscience, vont se révéler et se mettre en mouvement. Souvent, le couple réactive des liens un peu archaïques et fusionnels, identiques à ceux du nourrisson et de sa mère. Pendant la fusion qui a suivi la rencontre, chacun a déjà inconsciemment repéré quelle est la faille de l’autre et qui fera écho à la sienne. »

Le contexte familial, social, culturel, politique sont autant d’ingrédients contenus au moment de la rencontre. Chacun rencontre l’autre à un moment précis et décisif de son existence et apporte dans son bagage son propre roman familial.

L’union du couple c’est aussi l’union de deux familles, de deux histoires avec chacune son « grand livre des comptes familiaux » ; ses intérêts, ses croyances, ses tensions, ses conflits, ses non-dits, ses secrets, ses injustices, ses deuils non faits… Inconsciemment, la mise en couple peut être guidée par la volonté des partenaires de comprendre et de réparer une situation et/ou une blessure du passé.

Comprendre son couple c’est déjà comprendre les liens transgénérationnels activés dans chaque grand livre de comptes familiaux, leur impact par répétitions sur l’équilibre du couple et de leur descendance.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s