La psychogénéalogie est une méthode psychanalytique qui consiste à rechercher dans le vécu de nos ancêtres les sources de nos troubles psychologiques, comportements étranges, maladies actuelles.
Cette approche, dite transgénérationnelle, repose sur le concept d’inconscient collectif développé par Carl Gustav Jung et celui de loyauté familiale invisible selon lequel il existe des dettes familiales dont il faut s’acquitter. Si les pratiques sont différentes (roman familial, génosociogramme), toutes ont pour objectif principal de repérer ce qui a pu se transmettre d’une génération à l’autre et de s’en libérer.
Connaître et accepter son histoire familiale et clore les tâches inachevées du passé permet de travailler son identité et ce qu’on désire réellement, sans être inconsciemment lié par les répétitions familiales. C’est un processus de développement personnel permettant à la personne qui travaille sur soi de guérir les blessures du passé et de trouver un fil directeur à son histoire.
Article LE MONDE | Par Christine Angiolini :
Les loyautés invisibles (fidélités inconscientes à un ancêtre) se manifestent aussi à travers le corps. Ainsi Louise (le prénom a été changé), 42 ans, tombe malade à 33 ans, au même âge que son grand-père et, tout comme lui, d’une maladie respiratoire. Elle est en psychanalyse, mais, sur les conseils d’un ami, décide de consulter une psychogénéalogiste. « J’étais consciente d’être tombée malade au même âge que mon grand-père. Mais, avec cette femme, j’ai compris à quel point mon aïeul, décédé à 36 ans, avait été idéalisé par ma grand-mère, qui ne s’est d’ailleurs jamais remariée, et par ma mère, qui était enfant à l’époque, raconte la jeune femme. Ma maladie était une façon inconsciente de me rapprocher de lui. Cette psychogénéalogiste, intuitive et subtile, a également pointé d’autres schémas répétitifs. Pour moi, cela faisait sens dans mon histoire. » Louise a vécu un syndrome d’anniversaire. Ou comment l’on peut revivre un événement dramatique au même âge qu’un ancêtre, voire à la même date ou au même mois… Des répétitions conscientes ou pas, qui courent parfois sur plusieurs générations. »