Accompagnements de soutien analytique

L’accompagnement de soutien contribue à aider la personne à surmonter un bouleversement passager ou à démêler une situation ponctuelle. Votre accompagnant vous guide dans cette démarche qui peut durer quelques séances ou plus longtemps. Ce travail repose sur des entretiens approfondis en face à face.

Il convient d’accueillir, de soutenir et d’interroger la parole de celui ou celle qui consulte. Par son écoute active,  l’accompagnant vous aide à :

  • évoquer les souvenirs, les images, les paroles liés à l’objet qui l’amène à consulter
  • repérer les ressentis qui s’y attachent et qualifier ses émotions
  • mieux comprendre les mécanismes en jeu dans sa manière d’agir, d’interagir ou de réagir avec les autres ou dans un certain environnement.

L’analyse et la prise de recul  permettent de donner un nouvel éclairage de la situation, de donner sens à ce qui est traversé, de retrouver un mieux-être et une plus grande confiance en soi.

L’accompagnement analytique investige l’individu dans son ensemble, dans son histoire singulière et unique. C’est une rencontre avec soi-même, un cheminement entre présent et passé.

Au cours de la séance, il s’agit pour la personne d’énoncer tout ce qui lui vient à l’esprit même si cela lui paraît sans importance, sans logique avec ce qui précède, incongru… Un propos qui peut sembler anodin est comme un bout de fil qui dépasse de la pelote et qu’il faudra tirer pour la démêler. Ce laisser-aller à une libre association des pensées permet que surgissent d’autres idées, d’autres images, d’autres émotions.  Le sujet est aussi invité à prêter attention à ses rêves, lapsus, et actes manqués qui sont d’une grande richesse dans le processus associatif.

De son côté, l’accompagnant déploie une écoute analytique et intervient pour aider le sujet à repérer ce qui lui échappe, à lui faire entendre un autre sens dans ses paroles.

Le processus d’accompagnement s’inscrit dans le temps et la relation entre le sujet et le conseiller et demande :

  • un engagement avec soi-même de mener à bien ce travail
  • un ou plusieurs rendez-vous hebdomadaires à horaire fixe
  • une présence régulière et assidue logo pour thérapie de soutien

 CONTACTEZ MOI POUR UN PREMIER ENTRETIEN.